Ce que l’on ne vous dira jamais sur l'entrepreneuriat



La façon que l’on dépeint la démarche entrepreneuriale fait que certains mésestiment le parcours de l’aventure entrepreneuriale. Beaucoup ne savent pas vraiment quel type de parcours qui les attend. Ce qui contribue à une conception erronée de la réalité entrepreneuriale [1]. Par ailleurs, les avantages d’être un entrepreneur à succès sont élevés mais les difficultés pour l’atteindre comme le manque de stabilité, le flux du travail sans fin, le stress, l’angoisse et le manque de temps personnel ne sont pas du tout facile à supporter ni à surmonter [3]. Et, les entrepreneurs doivent savoir pertinemment ce qui les attend. Ce blog n’est pas là pour vous décourager dans votre rêve de devenir un entrepreneur mais plutôt pour vous éclairer et que vous arrivez à anticiper les obstacles.


Vous ne ferez pas seulement ce que vous aimez. Une entreprise en démarrage c’est comme un bébé qui en faudra de tout votre temps et de votre énergie. Il pleura pour des raisons que vous ne pouviez souvent comprendre et vous devez être présent pour elle. C’est stressant. Comme l’a souligné L’Ecuyer dans son article, Tout ce qu’on ne vous dira jamais sur l’entrepreneuriat, "les aspirants entrepreneurs ont tendance à croire qu’ils passeront la majorité de leur temps à faire uniquement ce qui les passionne… ".Et le choc est parfois très dur lorsqu’ils s’en rendent compte qu’ils sont encore très loin de leur aspiration. Au début, vous passerez tout votre temps à être davantage celui de l’homme à tout faire que de celui d’un PDG ou CEO.


Vous aurez du mal financièrement. Dernièrement, une amie qui a monté une petite entreprise se plaigne des difficultés financières qu’elle fait face dans son aventure entrepreneuriale. C’est paradoxal, n’est-ce pas, pour quelqu’un qui s’est dit vouloir fuir la précarité du salarié. Elle ne s’attendait pas à cela après 8 mois de démarrage. Toutefois, c’est la situation quotidienne des entrepreneurs en démarrage. Certains chercheurs disent que cela peut prendre jusqu’à 18 mois pour une entreprise de prendre son cap. Pour un début, l’activité prendra tout votre temps sans pourtant retirer une rémunération.


Votre passion se retournera contre vous et vous vous sentirez seul. Une idée de projet confère une valeur émotionnelle. La passion que cela engendre fait que l’entrepreneur soit très motivé de pouvoir réaliser son idée. Mais, il y a un danger, c’est que cette passion peut vous emprisonner. En effet, en mettant trop de focus sur le projet, la passion finit par prendre toute la place et l’entrepreneur néglige toute l’autre sphère de sa vie. C’est là survient l’usure de la passion. Ils ne ressent plus le même engouement. Sa passion est retournée contre lui. Il est donc important de bien prendre soin de leur passion dès le départ pour éviter qu’elle disparaisse à force de prendre toute la place. Il serait donc important de ne pas trop négliger tous les autres aspects de votre vie dans votre aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui, en dépit de la grande montée de l’entrepreneuriat, la société reste construite autour du salariat. Vous allez subir de l’incompréhension. Vous allez vous sentir seul dans votre aventure. Cela vous paraîtra insupportable vous allez peut-être songé à abandonner. Fini les horaires de travail bien planifiés, la stabilité de revenus, la semaine de cinq jours et les vacances planifiées.

Evidemment, le jeu en vaut la chandelle mais ce ne sera pas si facile. Si vous avez la chance d’arriver ce serait sur le poids de grand sacrifice. La réussite est pour ceux qui ont la persévérance de rester jusqu’au bout quand les échecs, les obstacles, le stress vous donneront le sentiment de perdre son temps pour rien. Si la crainte de l’échec vous empêche de poursuivre votre rêve alors chercher la raison pour laquelle vous souhaiter créer une entreprise ; faites-la devenir votre source de motivation et veuillez toujours que cela n’est pas une seule envie d’être son propre patron [3]. 




Anderson Tibeaud


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La migration peut-elle substituer à l’aide au développement ?  

Un signe que le démarrage de votre startup pourrait échouer

Que peut-on dire d’un écosystème entrepreneurial ?