Ma Préfac, un échec qui doit vous enseigner






Il y a trois ans quand j’ai entendu parler de "Ma Préfac", une application qui visait à accompagner les élèves de philo aux concours d’entrée à l’Université, j’étais vraiment excité des bienfaits que pourraient avoir une telle application sur les gens. C’était une bonne idée ou du moins une idée qui avait l’air très bonne. Je pensais que cela devrait plaire à tout le monde.

L’application a été conçue principalement pour aider les bacheliers désirant intégrer une université, le téléchargement était gratuit, et pourtant deux ans après les résultats sont surprenants. Pourtant, selon l'un des responsables, seulement 10.000 téléchargements ont été comptabilisés et, parmi les 10.000 près de la moitié des téléchargements viennent des résidents de la "Jamaïque". Euh oui, ils ont dit Jamaïque. Ce qui est paradoxal. Aucune explication, mais les responsables sont plutôt fiers.

10.000 téléchargements ? (Très peu). Pour expliquer cette situation, les responsables ont reconnu que l’un des problèmes venait du fait que la version iOS de l’application n’était pas encore disponible et que seulement les abonnés sur Play Store pouvaient le télécharger. Ils ajoutent que les difficultés majeures venaient des problèmes de communication et de financement qu’ils faisaient face à l'époque. En effet, malgré la portée très éducative de l’application, les responsables de la startup faisaient face aux réfus continus des différents responsables des établissements scolaires de les octroyer l’accès à l’enceinte de leurs institutions pour faire la promotion de cette application combien importante disent-ils. Aussi, ils n'avaient pas la capacité de rejoindre d’autres départements outre l’Artibonite et l’Ouest pour ainsi faire connaitre l'application. 

Ma Préfac est une application mobile éducative lancée le 13 mai 2017, créée principalement pour permettre à ces bénéficiaires de préparer leur concours d’entrée à l’université sans pour autant aller dans les "préfacs" traditionnelles.  L'application voulait être un accompagnateur. Ils mettent en ligne un ensemble de questions habituellement posées dans les différents concours d’entrées dans les Universités publiques et privées suivant les différents axes d’études. Si les responsables visaient une catégorie bien précis de la population haïtienne pour bien vendre la startup technologique CITHADD, mais cela s'est avéré un échec.

Récemment, l’application Ma Préfac est retirée sur Play Store pour restructuration.

Quelque chose n’a pas marché. Je voyais une application avec au moins 30.000 téléchargement par an vu qu’il y a des milliers de candidats aux concours d'entrées à l'Université qui fréquentent les préfacs. Outre les problèmes de communication et de financement, la stratégie peut expliquer aussi l'échec. Pour une telle application, il serait bon pour eux s'ils tentèrent d’établir des relations de partenariats avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et certaines institutions scolaires publiques ou privées. 

Ils ne doivent pas baisser les bras malgré tout. Je pense qu'ils doivent rééssayer.

J’espère que l’article vous a plu. 
Abonnez-vous.




Anderson Tibeaud
Blogueur
andersontibeaud@gmail.com
 












Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La migration peut-elle substituer à l’aide au développement ?  

Un signe que le démarrage de votre startup pourrait échouer

Que peut-on dire d’un écosystème entrepreneurial ?