4 principes pour monter une entreprise qui dure longtemps
Personne ne souhaite créer une
entreprise avec une date d’expiration. Pourtant, la longévité d’une entreprise
est prise pour acquis par de nombreux entrepreneurs. On voit cela comme quelque
chose indépendante de l’entrepreneur, de l’entreprise, et les principes
fondamentaux de la durabilité sont négligés. On voit plutôt les entreprises de
plusieurs décennies comme quelque chose à démanteler plutôt qu’à admirer (Taneja
et Chenault, 2019). En effet, les gens sont beaucoup plus préoccupés par une envie
de croitre leurs activités et, très peu d’entrepreneurs ont compris qu’il
serait nécessaire de ralentir la croissance de leur entreprise compte tenu d’un
long chemin à parcourir.
Jim Collins et Jerry Porras, dans
leurs recherches sur les « sociétés visionnaires », en examinant des
entreprises existant de plus de 50 années, font ressortir plusieurs éléments fondamentaux
qui expliquent leur longévité. Parmi les éléments, on peut citer : des
principes de société, des stratégies adaptables à long terme et un leadership
évolutif. Des principes qui peuvent inspirer les entrepreneurs ainsi que les
nouveaux dans leur aventure entrepreneuriale. On profite de cet article pour conseiller aux entreprises en démarrage, les startups,
des principes stratégiques à respecter d’après Taneja et Chenault (2019) pour
augmenter leurs chances de durabilité à long terme sans nuire à la croissance à
court terme ou à la société en général.
Comme premier principe, les auteurs
Taneja et Chenault (2019) avance qu’il faut énoncez un
cadre de valeurs axé sur l’impact sur la société, pas seulement sur les
résultats financiers. Dans leur étude rapportent-t-ils, aucune des sociétés consultées ont avancé que la maximisation de la croissance était
la force de leur activité. Même si elles
admettent toutes que la rentabilité était au cœur de leur durabilité ; d’après
elles, ce qui faisait la force de leur activité, c’est à dire ce qui les
motivait c’était leur engagement en faveur
de la société, du rôle qu’elles avaient joué et de la création de valeur pour
les autres.
D’après Taneja et Chenault (2019), ces valeurs ont inspiré la conscience de
ces entreprises en leur indiquant non seulement les objectifs à atteindre, mais
également les moyens à utiliser pour atteindre leurs objectifs. En effet,
pour le besoin de la société, ces sociétés étaient prêtes à faire des
changements jugés radicaux juste pour bien faire leur mission. Elles ne le
faisaient pas parce qu’elles voulaient faire de la charité à la société mais
plutôt un acte de stratégie, et cela a joué un rôle important pour que ces sociétés
puissent garder leur position sur le marché au fil des années.
Le deuxième principe à développer pour une entreprise c’est de démontrer
la capacité d’exécuter les deuxième et troisième actes ainsi de suite. En
effet, tout change souligne les auteurs, les préférences du marché, la
concurrence, les capacités technologiques et les réglementations et, un
dirigeant d’entreprise devra reconnaître qu'il doit faire des transitions
au-delà d'un premier acte extrêmement réussi. Taneja et Chenault (2019) rappellent
qu’une entreprise qui réussit prévoit de passer par des cycles de maturations
qui exigent des transitions. Par conséquent, les dirigeants doivent être en
mesure de prendre des décisions qu’il faut au bon moment c’est-à-dire de
continuer à orienter leur réflexion, détecter à la fois les nouvelles opportunités
du marché et les forces susceptibles de compromettre leurs activités existantes
afin de définir de nouvelles stratégies ou de se fixer de nouveaux objectifs (Taneja
et Chenault).
Par exemple, American Express (Amex) a débuté ses activités en 1850 en tant
que société de transport express régional mais, une réalisation en 1892 a
transformé la société en une centrale de services financiers, « American
Express Travelers Chek». Amex n'avait pas pour objectif de devenir une société
de services financiers. Elle était plutôt opérateurs de fret. Mais leur
capacité à saisir les opportunités et à l’intégrer dans leurs activités déjà
existantes démontre leur
capacité unique à exécuter de nouvelles actions et à évoluer. Dans le secteur de la technologie, Microsoft est un
excellent exemple du pouvoir d’exécuter plus d’un acte. Les dirigeants ont reconnu
que Microsoft devait aller au-delà de la simple réflexion sur Windows. La
société Microsoft à créer Azure, le service d'informatique en nuage, qui génère
désormais un chiffre d'affaires annuel de plus de 34 milliards de
dollars.
Le troisième principe pour expliquer la longévité des entreprises est de pouvoir
passer
des décisions prises par les fondateurs à un système de leadership évolutif. Selon Taneja et Chenault (2019), il est normal que les décisions clés
dans une startup réussie soient motivés et émanés par ses fondateurs et son équipe
de base. Ils peuvent créer une grande entreprise ainsi et, personne ne le verra
différemment mais, pour une entreprise durable, un système de leadership doit être mis en place très tôt dans son histoire. Un
cadre qui selon eux, permet la délégation et la répartition de la prise de
décision dans l’ensemble de l’organisation. Cela permettra aux entreprises de
développer et de fidéliser en permanence des talents.
La société Walt Dyney est un exemple d’entreprise à avoir appliqué ce
principe, il a ouvert le processus de décisions créatives à d’autres dirigeants.
D’après les chercheurs, au fur et à mesure que la société acquiert des marques
largement reconnues telles Lucas film, Marvel et Fox. Elle a donné à ces
équipes de direction une autonomie leur permettant de s’épanouir au sein de
l’écosystème Disney. Dysney confie même à chaque employé la gérance de la
marque, capable de prendre des décisions en toute discrétion. En effet, plus
vite que les fondateurs mettent rapidement en place un système de leadership,
plus vite ils peuvent responsabiliser tous les autres, à tous les niveaux de
l'entreprise. Cette situation de leadership évolutif ainsi créée avec des
éléments nécessaires permet à une équipe de se gérer elle-même sans les
fondateurs ou équipes de base. Ces derniers n’auront qu’à veiller à ce que la
culture, la mission et les valeurs s'inscrivent profondément dans la
philosophie de l'entreprise en pleine croissance.
Le quatrième principe d’après les auteurs n’est autre que l’endurance,
la faculté de passer outre des contrariétés et de ne pas se laisser pris en otage
par la lassitude. C’est un principe de conception fondamentale d’après eux. Ils
soulignent que certaines entreprises, Gusto et Stripe par exemple, ont eu une
vision à long terme dès la création. « Elles ont passé leurs premières
années à se concentrer sur une croissance mesurée et durable et sur la manière
dont ils peuvent relever les défis de la société directement par le biais de
leur travail ». Ainsi, Taneja et Chenault (2019) sont convaincus que les
meilleures entreprises sont intrinsèquement alignées sur les intérêts à long
terme de la société.
Nombreuses sont les entreprises qui se sont retrouvés dans un cimetière d’entreprises
comme disait les auteurs. Soit elles ont perdu leur place dans la société et
qu’elles n’ont pas réussi à lier leur mission à celle de la société soit elles
n’ont pas réussi à faire la transition soit elles n’ont pas réussi à fidéliser
leurs talents soit elles n’ont pas eu l’endurance nécessaire sur le marché. Il
est aussi important de souligner qu’il est nécessaire de croitre mais aller
trop vite peut être insupportable pour votre entreprise compte tenu du long
chemin à parcourir.
De nombreuses entreprises ont réussi mais leurs succès ont été éphémère. Taneja
et Porras invitent les entrepreneurs à jeter le mythe que les entreprises
durables découlent de procéder ingénieux, et que ce serait plutôt une
construction. Nombreuses sont les entreprises qui rejoindront ce cimetière s’ils
ne sont pas en mesure d’impacter la société, de se réinventer, de se
transformer, de se définir d’autres objectifs si possible. Il pourrait arriver même
pour une entreprise de cesser ces activités d’avant, de pendre d’autres
directions avec de nouveaux objectifs. Ayez la bonne attitude et soyez prêt à
faire les deuxième, troisième, quatrième et cinquième actes au cours de la vie
de votre entreprise.
On aimerait plutôt écrire sur les nombreuses entreprises
ici avec plus de 50 ans mais les études manquent. J’espère que cet article
inspirera de chercheurs compétents en ce domaine.
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