Support to scale up, not just to start-up


Pour un écosystème entrepreneurial solide : let's focus on growth et le reste viendra





« Encourager l'esprit d'entreprise est devenu une composante essentielle du développement économique dans les villes et les pays du monde entier. [1] » Et, la stratégie dominante passe nécessairement par le renforcement de l'écosystème entrepreneurial. Cependant, les idées fausses se propagent aussi vites que les vraies. Il ne faut rien laisser au hasard si l'on veut vraiment trouver des résultats sigificatifs sur la croissance économique. Il faut se rappeler que l’entrepreneuriat a émergé en partie face aux échecs des politiques industrielles dictées aux stratégies « cluster » stériles et des conditions cadres macro-économique (consensus de Washington), et, l’enthousiasme que crée l’écosystème fera de l’impact sur l’environnement économique si et seulement les gens comprennent vraiment ce que cela veut dire.

Les gens racontent qu’un écosystème entrepreneurial est fort quand il y a de nombreux startups et que ce dernier stimule le développement économique. Ils concentrent leurs activités sur les startups et les offrent ainsi de multiple supports. Ils pensent que l’essentiel de l’entrepreneuriat passe par la création d’entreprise mais… c’est faux. Des études ont prouvé que cela va plutôt dans l'autre sens. Il y a même des raisons de croire que le nombre de petites entreprises est négativement lié à la santé économique nationale. En ce sens, c’est une mauvaise pratique de promouvoir l’amélioration de l’écosystème à travers les startups. De plus, les startups prennent près de 5 à 15 années pour avoir un impact positif sur l’écosystème entrepreneurial s’il arrive bien sûr à subsister. Ainsi, encourager les startups peut être une mauvaise politique pour la croissance ou le développement économique. Par conséquent, le renforcement de l’écosystème devrait passer premièrement par la croissance des entreprises locales c’est-à-dire les entreprises pérennes [2].





Pour un écosystème entrepreneurial robuste, il faut que les acteurs, les entrepreneurs par exemple, existants arrivent à accroitre leurs activités respectives. Les entreprises qui sont déjà pérennes et qui ont fait leurs preuves dans l’environnement économique auront plus d’impact sur l’entrepreneuriat que les startups. Certaines études l’ont prouvé [2]. Par conséquent, une meilleure stratégie pour améliorer l’écosystème entrepreneurial serait de permettre aux entreprisse pérennes d’augmenter leurs activités donc de croitre. C’est l’une des raisons pour laquelle Isenberg avance que l’entrepreneuriat = scalling-up, let’s focus on growth, insiste-t-il.

L’écosystème entrepreneurial ne pourrait être solide ou fort quand, dans une économie, on est en présence d’une majorité importante d’entreprises qui ont passé l’âge de startups mais qui peine à accroitre leurs activités. Se focaliser sur l’accélération de la croissance des entreprises pérennes est plus qu’une urgence. D’ailleurs, en présence de la croissance économique, il y a plus d’opportunité et les entrepreneurs sont plus aptes à réussir leurs activités entrepreneuriales. Alors let’s focus on growth et le reste viendra. Money follows growth more than growth follows money ».




La croissance doit être au centre de l’activité entrepreneuriale. Elle sera bénéfique pour les entrepreneurs et les non-entrepreneurs. On doit essayer de développer des outils et de nouvelles approches pour une collaboration vers la création de richesse. Posez-vous cette question, comment pouvez- vous aider un acteur à améliorer son activité au sein de l’écosystème ? Pour cela sans doute vous voudriez en savoir plus sur les activités de chacun d’eux. C’est pourquoi Isenberg avance que les acteurs doivent communiquer leurs activités, leurs résultats et leurs croissances. Il insiste aussi par dire que les entreprises locales doivent s’ouvrir aux autres. Communicate growth is strategic : cela pourrait attirer un ensemble de ressources rares qu’il vous en faudrait pour accroitre vos activités que vous n’avez pas sans doute identifier. Cela pourrait inciter les gens à voir de la confiance dans l’environnement économique du pays et l’écosystème entrepreneurial en bénéficierait (de l’espoir). 

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on va oublier les entreprises qui n’ont pas encore passé l’âge de startups. La vérité, mieux que les entreprises locales croissent mieux que les startups auront plus de chances de réussir : better scale-up better startup. Et, une possible alliance entre les startups et les grandes entreprises est à encourager. Les grandes entreprises pourraient mettre sur pied des incubateurs, un accélérateur en leur sein. Cela permettrait aux jeunes entreprises d'éviter les pièges inhérents et parfois fatals du passage de la start-up à l'entreprise pérenne puisqu’elles sont les mieux préparés. Cette liaison pourrait conférer une dynamique positive de l’économie. Ceci demanderait inévitablement aux grandes entreprises de s’ouvrir un peu pour supporter la croissance autour d’elles. Cela est avantageux à tous.

Let’s focus on growth. Growth can, does, happen anywhere.









Anderson Tibeaud
Bachelor in Applied Economy
 (509) 3314-3317 
@EcoandersonT

Réferences
[1] What an Entrepreneurship Ecosystem Actually Is par Daniel IsenbergMAY 12, 2014
[2] https://www.bain.com/insights/when-large-companies-are-better-at-entrepreneurship-hbr/

Daniel Isenberg est professeur de pratique de l'entrepreneuriat, Babson Executive Education, et directeur exécutif fondateur du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project. Il est également l'auteur du livre Worthless, Impossible, and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value (July 2013)



De gauche à droite Anderson Tibeaud et Daniel Isenberg lors de l'Atélier sur l'Ecosystème entrepreneurial du 13-14-15 Septembre 2018 à Alpha Haïti

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