Le timing est la clé de la réussite de votre startup




90 % des nouvelles entreprises technologiques échouent. Certains échouent parce qu’ils manquaient de l’argent. Certains échouent parce qu’ils n’ont pas eu la croissance nécessaire pour continuer. D’autres meurent pour des raisons vraiment inexpliquées. Les entrepreneurs abandonnent ; les investissements se sont révélés trop lourds à ce que l’on espère. Bref, la vie d’une startup est semblable à la vie d’un homme qui meurt de crise cardiaque et, rien ne dit qu’il a eu un mode de vie malsain pour cela. [1] L’échec parait être évident et, il n’y a aucune formule pour vous assurer une réussite. Toutefois, plusieurs entrepreneurs et chercheurs ont souligné qu’il y a un facteur qui prime, c’est le TIMING, être au bon moment au bon endroit.

Bill Gross, un entrepreneur, a souligné dans TEDTalk en 2015 qu’un des dilemmes qui le tourmente c’est de voir des idées qu’ils considéraient comme parfaites qui se sont révélés des échecs et d’autres qui, à son avis seraient des échecs mais se sont avérés être des réussites. Il examine plusieurs dizaines d’entreprises différentes (250 entreprises) pour essayer de faire ressortir sur une échelle de points avec différents élément tels Timing, Team/Execution, Idea, Business model et Fundind, sur ce qui pourrait être responsable de la réussite [1]. Sans surprise, le TIMING s’est avéré le facteur à l’origine du plus grand nombre de succès, soit 42 %.

En effet, avoir une bonne idée bien articulée n’est pas le plus important. Il faut de l’argent et, bien sûr, une équipe et un plan mais le timing prime avant tout. Quel que soit la situation de l’entreprise, un bon produit lancé à un mauvais moment ne marchera pas carrément. Même des grandes entreprises ont échoué comme Apple avec le Newton MessagePad, un ordinateur de poche sorti en 1993, cet appareil était trop en avance pour son temps et les gens ne voyaient pas son utilité [4]. En 2010, après une attente de 17 ans, Apple a finalement sorti l’iPad. Seulement cette fois, le timing et la technologie étaient justes. AirBnb qu’on entend parler de lui aujourd’hui, a mis plus de 6 ans à valider sa proposition de valeur, il a été surtout aidé par la crise des subprimes de 2008 : le timing [5].

Même quand votre idée n’est pas bien définie et que, votre plan laisse à désirer et les personnes dans l’équipe ne savent vraiment pas ce qu’ils font et avec très peu d’argent, dès que les gens ont un fort besoin de votre idée et qu’ils sont prêts à l’acheter, votre entreprise atteindra le succès puisque le lancement du produit sera parfaitement synchronisé avec le marché. Par contre, si votre idée arrive trop tôt et que les gens ne sont pas encore prêts, elle ne l’adoptera pas facilement même sur coup de marketing extrême. Si votre idée arrive trop tard, il y a un certain nombre de concurrents différents, ce qui rend les choses plus difficile. Il vous en faudra différencier votre produit pour acquérir un marché cible. L’aspect timing représente le plus grand point décisif dans le développement de la startup.

La majorité des idées ne sont pas nouvelles. Bien que votre idée semble avoir une certaine unicité vous devez consulter d’abord le marché. Rien ne peut vous aider quand ce n’est pas le bon moment de prendre des risques. On ne peut pas ignorer le timing, ce n’est pas de la chance, on ne peut non plus le remplacer par d’autres éléments. Nokia ex-numéro un mondial de la téléphonie possédait la technologie pour développer un smartphone avant Apple mais il ne croyait pas que ce type de téléphone marcherait. Il ne suivait pas l’évolution du marché, Apple oui. Apple n’a pas été le premier à commercialiser quoi que ce soit, ils n’étaient pas le premier lecteur mp3 par exemple, mais il a maitrisé l’art du TIMING [7].

Le timing, comment le savoir ?  Cela à avoir à votre capacité à évaluer l’écosystème nécessaire à la création de votre entreprise [XX]. Il serait mieux que tout cela soit en place et favorable à votre opportunité d’affaire. Il faut avoir la capacité de regarder les tendances générales du marché, faire une analyse du contexte, des facteurs de changements susceptible de modifier la volonté, les capacités de vos clients d’adopter votre solution. Et, ensuite, demandez-vous si vous êtes prêt. Il faut être honnête avec soi-même, soyez préparez, soyez en mesure de voire clairement les circonstances et évaluez les chances de réussir. Vous pouvez utiliser les outils comme le PESTEL ou l’analyse Porter five Forces etc.

Evidemment, on vous dira que le bon moment n’existe pas. Si vous pensez que le timing n’est que de la chance alors assurez-vous que la chance n’est pas contre vous. Si vous échouez, échouez bien. Certes, il ne faut pas attendre un temps assez long ou assez court pour démarrer une entreprise mais se lancer comme ça dans l’entrepreneuriat alors que le moment est mal choisi peut faire très mal à vous et à votre entourage [3].
De toute façon, ce n’est que lorsqu’on lance un produit on saura si cela marche ou pas, vous n’avez pas besoin de perfectionner votre produit ou service si c’est le temps de vous lancer il faut se lancer. Vendez votre idée, votre promesse de produit.  Si cela marche, la confrontation au marché vous donnera l’occasion de l’améliorer.







Références
XX : vous pouvez consulter la définition d’un écosystème sur le blog

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