Acquerir du financement n'est pas un signe de succès pour votre idée de startup
Les entrepreneurs, qu’ils soient dans un pays
riche ou pauvre, affirment que l'accès aux capitaux de démarrage est l'un des
principaux défis de l’environnement entrepreneurial. C’est un peu vrai mais,
cela ne signifie pas qu'ils ont entièrement raison puisque ce problème est
commun à plusieurs espaces indépendamment de l’écosystème [1]. Ce qui semble
être, d'après Isenberg, générique au processus même de l’entrepreneuriat.
Isenberg croit que le processus d'entrepreneuriat pousse les gens à penser que le capital départ est difficile à réunir et qu'il y a pénurie. Du coup, dès qu'on présente une idée d'entreprise, les gens mettent l'emphase principalement sur le capital de démarrage et concentrent ainsi tout leur effort dans la recherche de financement : c'est une erreur à éviter. Vous devez savoir que ce n’est pas une mesure de succès pour votre entreprise !
Il y a tout un ensemble de programmes ou de concours organisés par certaines institutions publiques, privées, étrangères ou internationales qui font que les gens gardent cet état d'esprit. Aussi, ils ont tendance à confondre financement et banque. Vous devez savoir que plusieurs entreprises ont réussi leur démarrage sans les banques, d'ailleurs les startups ne sont pas l'affaire des banques. Il y a beaucoup d'autres façons de financer comme les aides, les associés, les fournisseurs, le crowdfunding (financement participatif), etc.
Au contraire, les nouveaux entrepreneurs
devraient dès le départ concentrer leur effort sur la stratégie à adopter
pour trouver un client donc de se préoccuper de son marché et de son
produit. En effet, chaque client obtenu est plus important que chaque gourde
investie. Cherchez plutôt à attirer des clients pour vos
produits. Toujours, se rappeler que l’argent suit la croissance, et
elle ne va pas venir rapidement. Soyez patient. Et, dès qu'il y a
croissance dans votre entreprise et que les investissements initiaux
augmentent alors d'autres acteurs financiers comme les banques suivront pour
supporter la croissance.
Anderson Tibeaud
Économiste
(509) 3314-3317
@EconandersonT
Daniel Isenberg est professeur de pratique de l'entrepreneuriat, Babson Executive Education, et directeur exécutif fondateur du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project. Il est également l'auteur du livre Worthless, Impossible, and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value (July 2013)
https://hbr.org/2014/05/what-an-entrepreneurial-ecosystem-actually-is
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