Acquerir du financement n'est pas un signe de succès pour votre idée de startup





Les entrepreneurs, qu’ils soient dans un pays riche ou pauvre, affirment que l'accès aux capitaux de démarrage est l'un des principaux défis de l’environnement entrepreneurial. C’est un peu vrai mais, cela ne signifie pas qu'ils ont entièrement raison puisque ce problème est commun à plusieurs espaces indépendamment de l’écosystème [1]. Ce qui semble être, d'après Isenberg, générique au processus même de l’entrepreneuriat. 

Isenberg croit que le processus d'entrepreneuriat pousse les gens à penser que le capital départ est difficile à réunir et qu'il y a pénurie. Du coup, dès qu'on présente une idée d'entreprise, les gens mettent l'emphase principalement sur le capital de démarrage et concentrent ainsi tout leur effort dans la recherche de financement : c'est une erreur à éviter. Vous devez savoir que ce n’est pas une mesure de succès pour votre entreprise ! 

Il y a tout un ensemble de programmes ou de concours organisés par certaines institutions publiques, privées, étrangères ou internationales qui font que les gens gardent cet état d'esprit. Aussi, ils ont tendance à confondre financement et banque. Vous devez savoir que plusieurs entreprises ont réussi leur démarrage sans les banques, d'ailleurs les startups ne sont pas l'affaire des banques. Il y a beaucoup d'autres façons de financer comme les aides, les associés, les fournisseurs, le crowdfunding (financement participatif), etc.

Au contraire, les nouveaux entrepreneurs devraient dès le départ concentrer leur effort sur la stratégie à adopter pour trouver un client donc de se préoccuper de son marché et de son produit. En effet, chaque client obtenu est plus important que chaque gourde investie. Cherchez plutôt à attirer des clients pour vos produits. Toujours, se rappeler que l’argent suit la croissance, et elle ne va pas venir rapidement. Soyez patient. Et, dès qu'il y a croissance dans votre entreprise et que les investissements initiaux augmentent alors d'autres acteurs financiers comme les banques suivront pour supporter la croissance.




Anderson Tibeaud

Économiste 
 (509) 3314-3317
@EconandersonT



Daniel Isenberg est professeur de pratique de l'entrepreneuriat, Babson Executive Education, et directeur exécutif fondateur du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project. Il est également l'auteur du livre Worthless, Impossible, and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value (July 2013)
https://hbr.org/2014/05/what-an-entrepreneurial-ecosystem-actually-is




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La migration peut-elle substituer à l’aide au développement ?  

Un signe que le démarrage de votre startup pourrait échouer

Que peut-on dire d’un écosystème entrepreneurial ?