L’incubateur technologique Austin (ATI), un modèle inspirant !
Cet article fait partie d’une série d’articles que nous allons publier sur le blog qui vise à vulgariser les travaux de chercheurs sur un sujet d’actualité dans l’économie haïtienne.
Comment créer un écosystème d’innovation ?
Quand on parle d’innovation, les gens ont tendance à se
concentrer que sur les individus. Ils prennent beaucoup de temps à saluer le génie
d’une personne qu’ils qualifient d’inventeur
ou de leader innovant mais ne prêtent
pas beaucoup d’attention aux types de structures qui favorisent une culture de
l’innovation, et, c’est le plus important. Les inventeurs ou les innovateurs ne
sont que la pointe de l’iceberg des recifs d’innovation qui les propulsent. Ces
mots sont inspirés de l’introduction de l’article How to Create an Innovation
Ecosystem, écrit par Art
Markman dans Havard Business Review. Markman utilise l’incubateur technologique
Austin (ATI) de l'IC2 Institute de l'Université du Texas comme modèle pour
faire ressortir l’importance qu’a un écosystème d'innovation pour une startup.
D’après Art Markman, professeur à l'Université du Texas à
Austin, alors
que les incubateurs traditionnels se concentrent habituellement à offrir des espaces
et conseils commerciaux peu coûteux pour les nouvelles entreprises,
l’incubateur technologique Austin (ATI), lui, aide les entreprises
technologiques en démarrage à obtenir leur premier financement. Son programme se présente comme un récif de corail pour les start-ups,
dit-il. Ce qu’il illustre ainsi : « dans
l'océan, un récif fournit une structure qui protège le poisson, fournit de la
nourriture et crée une arène où les plantes et les animaux marins peuvent vivre
et prospérer. » Ainsi, l’incubateur
technologique ATI rassemble « de
nouvelles entreprises, des chefs d'entreprise expérimentés, des chercheurs du
corps enseignant, des représentants du gouvernement, des sociétés
technologiques établies et des investisseurs. » Cela créé un environnement
propice au développement des startups. Elles profitent de l’expertise
technique, de l’expérience commerciale et de l’accès au capital qui soutiennent
l'innovation dès les premiers stades de la croissance. » Ainsi, depuis 1989, ATI a accueilli plus de 200
entreprises, qui ont réuni environ un milliard de dollars.
Evidemment, il n’y a pas qu’un seul moyen de monter des
structures innovantes signale Markman, puisque dit-il, beaucoup de
grandes organisations innovent d'une manière différente. Mais, eux-mêmes, « ils ont souvent des experts
internes sur la génération d'idées ou des consultants externes qui travaillent
avec des groupes pour générer des idées ». D’après lui, « si une organisation
veut miser beaucoup sur l'innovation individuelle, il faut qu’il crée son
propre récif d'innovation avec des experts créatifs en résolution de problèmes
et de développer un réseau d'individus compétents pour commercialiser de
nouvelles idées. »
Pour créer un récif d’innovation dans une entreprise d’après le professeur, il faut trois éléments. D’abord, il faut réunir les bonnes personnes, ceux qui sont vraiment impliquées dans la chaine de création d’entreprise (Get the right people involved). D’après lui, « le réseau d'innovation doit inclure une gestion de niveau supérieur capable de financer des projets, des dirigeants qui ont eu du succès avec des innovations passées, des experts techniques et des consultants externes. » Ensuite, il faut cultiver le réseau (Cultivate the network). D’après lui, il faut tenir régulièrement des réunions, des événements et des conférences où les innovateurs d'une organisation peuvent se réunir et partager leur expérience. Les innovateurs doivent travailler ensemble sur des projets innovant et rester connecter à des groupes confrontés à des problèmes similaires. Et, enfin, il faut éduquez les autres (Educate others. Pour Markman, « le réseau d'innovation devrait mettre en œuvre un programme d'éducation à l'échelle de l'entreprise sur la façon de développer de bonnes idées et de transformer les bonnes idées en plans concrets pour mettre ces idées sur le marché. »
ATI présente une structure qui peut nous inspirer. Il est plus avantageux que les entrepreneurs débutent leur entreprise dans un milieu beaucoup plus diversifié. Les incubateurs ont la lourde tâche d’offrir un environnement propice à la croissance ou le développement des startups donc il faut qu’ils arrivent à intégrer beaucoup plus d’acteurs du milieu entrepreneurial pour plus d’impacts, plus de résultats sinon les résultats seront rares, fugaces et très espacés. On souhaite que les acteurs soient de plus en plus impliqués... bref.
Toutefois, construire ou renforcer un écosystème n’est pas aussi simple que l’on pense. Les incubateurs ne sont qu’un élément sur plusieurs. Chacun a sa contribution à apporter, c’est pourquoi il est important de bien faire les choses. Les gens ont cette fâcheuse tendance à faire le plus facile, à vous présenter des individus génies mais ne sont pas tout aussi motiver à monter une structure favorisant l’innovation ou à monter un récif d’innovation pour les startups avec les éléments qu’il faut.
Encourager l'esprit d'entreprise est devenu une composante essentielle du développement économique, cependant, il est important de bien faire les choses. Les modeles de reussite sont là. Les structures en disent beaucoup sur les résultats possibles. L’écosystème entrepreneurial est trop important pour être laissé au hasard.
Anderson
Tibeaud
Bachelor in Applied Economy
Économiste au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)
Économiste au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)
(509) 3314-3317
Blog: andersontibeaud.blogspot.com
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