La création d’emploi n'est pas le premier argument pour justifier la promotion d’un écosystème entrepreneurial






La création d’emploi n’est pas l’objectif premier pour promouvoir un écosystème entrepreneurial. D'après Isenberg, puisque personne ne possède ou ne représente un écosystème entrepreneurial, alors il ne peut y avoir un seul objectif qui motive tous les acteurs. Ainsi, d’après lui. "pour les fonctionnaires (L'Etat), la création d'emplois et les recettes fiscales (santé fiscale) peuvent être les principaux objectifs. Pour les banques, un portefeuille de prêts plus important et plus rentable peut être avantageux. Pour les universités comme source de talents, la réputation et les dotations des dons peuvent être les avantages. Pour les entrepreneurs et les investisseurs, la création de richesse peut être l'avantage. Pour les entreprises, l'innovation, l'acquisition de produits, la rétention des talents et le développement du changement de l'offre peuvent être les avantages etc.»

Promouvoir un écosystème entrepreneurial demande plus que ça. Les acteurs dans un écosystème sont divers et les intérêts sont très divergents donc il est très difficile qu'ils aient les mêmes intérêts. De nombreux acteurs doivent en bénéficier pour qu'un écosystème entrepreneurial soit autosuffisant. Tout le monde doit y prendre part, tout le monde doit y gagner. 






Anderson Tibeaud
Bachelor in Applied Economy
 (509) 3314-3317 
@EcoandersonT


Daniel Isenberg est professeur de pratique de l'entrepreneuriat, Babson Executive Education, et directeur exécutif fondateur du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project. Il est également l'auteur du livre Worthless, Impossible, and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value (July 2013)

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