Les entrepreneurs pilotent l'écosystème de l'entrepreneuriat.




Une déclaration souvent entendue... mais, il faut se rappeler que dans un écosystème entrepreneurial, les entrepreneurs ne sont qu’un élément essentiel sur plusieurs. Il n'y a pas de moteur unique d'un écosystème d'entrepreneuriat parce que, par définition, un écosystème est un réseau dynamique et autorégulateur de différents types d'acteurs. .

J'ai souvent entendu dire que si l'on n'est pas un entrepreneur, on ne peut pas parler de l'entrepreneuriat. C'est faux. L'entrepreneuriat n'est pas que l'affaire des entrepreneurs. En n'impliquant que ces acteurs dans la promotion de l'écosystème, on risque de passer à côté de l'essentiel. Les entrepreneurs ne représentent qu'un seul intérêt et objectif sur plusieurs, et les acteurs dans un écosystème n'ont pas les mêmes objectifs et intérêts.

Construire un écosystème entrepreneurial demande plus que ça. Il est donc primordial d'arriver à impliquer les différents acteurs ( l'Etat, le secteur privé, les Université etc.). Chacun doit faire sa part afin que leurs actions convergent vers une amélioration de l’écosystème. Il est donc très important de bien faire les choses. Dans chaque hotspot d'entrepreneuriat, il existe des connecteurs, des talents, des influenceurs, des investisseurs, des ONG (Endeavour et Wamda par exemple dans les pays émergents), des incubateurs, des accélérateurs, des chercheurs, des banquiers, des patrons d'entreprises et professeurs d'universités importants qui ne sont peut-être pas eux-mêmes des entrepreneurs mais qui ont participé dans de nombreux succès.

L’écosystème entrepreneurial est trop important pour être laissé au hasard. Il est donc important de bien faire les choses soutient Daniel Isenberg. Selon lui, « si nous voulons éviter que l'enthousiasme pour les écosystèmes entrepreneuriaux ne disparaisse également, nous devons mieux comprendre ce que le terme signifie réellement." 



Anderson Tibeaud
Bachelor of Applied Economy

(509) 3314-3317
@EcoandersonT



Daniel Isenberg est professeur de pratique de l'entrepreneuriat, Babson Executive Education, et directeur exécutif fondateur du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project. Il est également l'auteur du livre Worthless, Impossible, and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value (July 2013)


Commentaires

  1. Le rôle des universités dans cet ecosystème reste flou en Haiti. Merci Tibeau pour ce rappel!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

La migration peut-elle substituer à l’aide au développement ?  

Un signe que le démarrage de votre startup pourrait échouer

Que peut-on dire d’un écosystème entrepreneurial ?