Avons-nous vraiment besoin des incubateurs, espaces de co-working ou autres ?





Nombreux sont les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs qui pensent que rejoindre un incubateur pourraient les aider à s’attaquer à leurs problèmes de démarrage ou de croissance. En effet, ils sont nombreux les espaces qui se réclament aujourd’hui incubateurs, espaces de co-working, accélérateurs. Même s’il est trop tôt de discuter de leurs capacités à donner des résultats vu le contexte des affaires en Haïti, mais, il y a lieu de souligner leur importance relative.

Effectivement, les nouvelles entreprises ont des besoins pour grandir. Et, passer de l’âge start-up à une entreprise pérenne demande de sérieux efforts, par conséquent, les nouvelles entreprises ont besoin de l'accompagnement. Toutefois, toute aide n'est pas toujours utile pour autant, puisque, très souvent, les nouvelles entreprises ne savent pas ce qu'ils veulent. Elles ne savent pas non plus quelle structure répondrait le mieux à leurs attentes afin qu’elles puissent augmenter leurs chances de succès. En effet, incubateurs, espaces de co-working, accélérateurs n’ont pas les mêmes significations, ils répondent chacun à certains besoins plus ou moins spécifiques. Donc, les nouveaux entrepreneurs doivent savoir expressément leurs limites et leurs besoins et vérifier si la structure qu’ils souhaitent intégrer peut répondre à ses attentes.

Néanmoins, il n'existe aucune preuve systématique que les espaces de co-working, incubateurs ou autres contribuent de manière significative aux entreprises en croissance ou à l’écosystème. Il y a beaucoup d'entreprises qui ont réussi sans les incubateurs et qui n'utilisent pas d'espace de coworking". Et, l’incubation n'est jamais facile, ils auront vraiment du mal à apporter les solutions appropriées. Les incubateurs peuvent prendre plusieurs années pour générer un impact significatif sur l’écosystème, et se joindre simplement à un incubateur n'est pas une garantie que votre démarrage réussira.

Les incubateurs qu'ils soient une aide ou un obstacle, ces types de mécanismes de soutien créés intentionnellement ne sont tout au plus qu'une petite partie de l'écosystème de l'entrepreneuriat et, bien qu'ils puissent être utiles, ils ne sont pas nécessaires. (Isenberg, 2018)

Alors, soyez patient. Cependant, on peut accepter la tolérance à l'échec mais pas à l'incompétence.



Anderson TIBEAUD
Économiste 
tibanderson92@gmail.com
 (509) 3314-3317
Blog: andersontibeaud.blogspot.com 
@EconandersonT


Daniel Isenberg est professeur de pratique de l'entrepreneuriat, Babson Executive Education, et directeur exécutif fondateur du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project. Il est également l'auteur du livre Worthless, Impossible, and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value (July 2013)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La migration peut-elle substituer à l’aide au développement ?  

Un signe que le démarrage de votre startup pourrait échouer

Que peut-on dire d’un écosystème entrepreneurial ?